4 DIY pour la déco d’une chambre d’enfant

4 DIY pour la déco d’une chambre d’enfant

La chambre d’enfant est l’endroit où votre bambin passe beaucoup de temps. Il y rêve, construit, imagine, dessine, dort et planifie ses meilleures bêtises. C’est un lieu qu’il façonne et transforme selon ses envies et qui lui ressemble.

Bref, si vous aimez bricoler, et que vos enfants aussi, on vous propose ici 4 idées de décoration ou d’aménagement parfaits pour une chambre d’enfants.

Fabriquer un lit cabane

Une petite fille dans un lit avec une poupée

Ah le lit cabane ! C’est la grande tendance du moment et on en trouve dans toutes les grandes enseignes de meubles, et chaque blog de maman/déco en propose sa version DIY. On ne va donc pas réinventer la poudre ici, vous pouvez consulter facilement un de ces nombreux tutos disponibles en ligne.

On va plutôt vous donner quelques conseils additionnels pour la fabrication et la décoration du lit cabane :

  • Choisissez du bois lisse pour vous éviter au maximum le ponçage et les échardes ;
  • Utilisez des planches plutôt que des tasseaux fins afin d’assurer une meilleure solidité au lit, qui subira sûrement les assauts répétés de vos bambins et de leurs copains ;
  • Pour la décoration, n’oubliez pas qu’il est possible de peindre le lit cabane ;
  • Si vous souhaitez le couvrir, sortez la machine à coudre, du tissu bleu nuit et du fil doré. Brodez des étoiles et des constellations pour faire un ciel DIY au-dessus du lit cabane ;
  • Si vous avez peur que votre enfant tombe du lit, installez des petites barrières sur les rebords et faites-en sorte qu’elles soient facilement démontables lorsqu’il aura grandi ;
  • Vous pouvez ajouter des paniers suspendus au toit du lit cabane pour ranger les jouets et les poupons des enfants.

Installer un petit mur d’escalade dans une chambre d’enfant

Un mur d'escalade coloré

Avec ses prises colorés et ses heures de jeux en perspectives, le mur d’escalade est une super installation pour décorer et aménager une chambre d’enfant.

Avant de vous lancer dans la construction de ce mur d’escalade voici quelques points à vérifier :

  • Le mur sur lequel vous allez fixer les prises doit être un support solide. On exclut donc le mur en plâtre, brique, etc.
  • Choisissez un mur porteur et non une cloison pour fixer les prises ;
  • Choisissez un mur assez large et haut pour qu’il soit rigolo à grimper pour les enfants ;
  • Il faut que vous ayez de la place au sol, en bas du mur, pour pouvoir placer quelques tapis, coussins ou matelas qui amortissent les éventuelles chutes.

Voici une vidéo qui explique comment poser un mur d’escalade dans une chambre d’enfant :

Un mur en plaques de lego pour décorer une chambre d’enfant

Des blocs de lego bleu

Utiliser des lego pour décorer une pièce, ce n’est pas nouveau mais c’est toujours du plus bel effet. Et encore plus quand cette décoration permet de jouer !

Pour fabriquer ce mur il vous faudra de grandes plaques de fixation pour lego de la couleur de votre choix. Si vous ne voulez pas recouvrir un mur entier, ce DIY peut très bien se faire sur le côté d’un meuble ou sur une porte. Il vous suffit ensuite de visser les plaques de lego sur votre support !

Les enfants peuvent ensuite laisser parler leur créativité pour décorer ce nouvel élément de déco. Pensez à installer des bacs de rangements à proximité, car sinon vous risquez de retrouver des lego dans les accessoires de poupées, dans la bibliothèque et même dans le lit …

Aménager un coin lecture douillet pour un chambre d’enfant

Une petite fille en train de lire un livre

Si les enfants peuvent très bien s’installer sur un tapis, dans le canapé ou dans leur lit pour lire, le coin lecture les aide à se concentrer et peut aussi servir de coin pour le temps calme.

Pour un coin lecture douillet, choisissez un coin de la pièce et placez au sol quelques gros coussins de sol carré. Ensuite, fixez au plafond un ciel de lit ou une moustiquaire. Vous pouvez installer sur le mur des petits crochets pour tenir ouverts les pans de la moustiquaire. Vous pouvez aussi installer une petite veilleuse dans cette cabane improvisée ainsi que quelques coussins et placer une petite étagère à proximité pour ranger les livres.