poser-du-carrelage

De plus en plus de Français souhaitent rénover eux-mêmes leur maison. En effet, le bricolage a gagné en popularité au cours de ces dernières années et nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à réaliser certains travaux de rénovation ou d’aménagement au sein de leur maison. Dans cet article, on vous dévoile comment poser du carrelage soi-même. Conseils et explications.

La préparation du chantier

Avant de se lancer dans un chantier, il est indispensable de préparer celui-ci. Cela vaut également pour le carrelage. Pour cela, il vous faudra, dans un premier temps, calculer la superficie de l’espace à carreler et ôter éventuellement l’ancien revêtement posé au sol.

Cela vous permettra en effet de savoir quelle quantité de carrelage acheter. De la même manière, vous devrez faire l’acquisition du matériel dont vous aurez besoin : il s’agit du carrelage, mais également du ciment qui vous permettra de fixer vos carreaux de carrelage. À cette occasion, vous devrez choisir le style de carrelage : vous pourrez vous orienter vers un carrelage extérieur imitation bois ou vers des carreaux plus traditionnels.

Disposez le carrelage sur le sol

Une fois que le chantier est préparé et que le sol est nivelé, vous pourrez vous lancer dans le gros œuvre. Pour cela, il vous suffira de disposer du ciment sur le sol, puis de recouvrir celui-ci de vos carreaux.

À cette occasion, n’oubliez pas d’installer des croisillons pour joints entre les différents carreaux. Ces croisillons vous permettront d’assurer un espacement parfait entre chaque carreau ainsi posé.

Séchage et finition

La dernière étape pour poser du carrelage soi-même consiste à sécher le sol puis à réaliser les finitions et les jointures entre les différents carreaux. Vous devrez alors attendre plusieurs jours afin que le ciment du carrelage au sol de la cuisine sèche.

Une fois le sol sec, vous pourrez alors vous affairer aux jointoiements entre chaque carreau. Vous pouvez alors utiliser du ciment pour créer ces jointoiements ou bien utiliser des matières imperméables. Ces dernières conviennent mieux à des carrelages installés dans des zones exposées à l’humidité comme la salle de bains, la cuisine ou une terrasse extérieure.

Ainsi, poser soi-même du carrelage est relativement simple. Il suffira de respecter un certain nombre d’étapes afin d’obtenir un travail de qualité. Sinon, il est possible de s’adresser à un carreleur qui pourra réaliser ce type de travaux.

À lire aussi : Comment installer du carrelage de terrasse ?