Bien entretenir sa terrasse

Bien entretenir sa terrasse

Rien de pire qu’une terrasse qui fait grise mine pour ruiner l’allure de la plus jolie maison ! Car tout comme votre intérieur, votre terrasse a besoin d’un entretien régulier. Pour profiter pleinement de ce bel espace extérieur, il suffit de connaître les bonnes habitudes à adopter.

Entretenir une terrasse dallée

Au quotidien, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour débarrasser le dallage de la terrasse des saletés. De temps à autre, il est recommandé de procéder à un nettoyage plus poussé. Pour cela, utilisez simplement un balai-brosse et de l’eau savonneuse, additionnée de bicarbonate de soude. L’humidité peut entraîner l’apparition de mousses. Leur prolifération aura tôt fait de donner triste mine à votre terrasse ! La mousse peut d’ailleurs rendre les dalles glissantes. Il est donc indispensable d’utiliser un antimousse professionnel concentré. Afin de préserver le carrelage, choisissez plus spécifiquement un antimousse dallage.

Entretenir une terrasse en bois

Comment nettoyer une terrasse en béton

Vous pouvez lessiver votre terrasse en bois en utilisant du percabonate de sodium ou des cristaux de soude. Attention à l’eau stagnante, très néfaste pour le bois ! Pour que votre terrasse soit véritablement impeccable, il est important de procéder à un traitement en profondeur une fois par an. Utilisez une spatule pour nettoyer les interstices entre les lames de bois. Si celles-ci sont grisâtres, utilisez un dégriseur bois pour leur rendre tout leur éclat. Appliquez également un traitement imperméabilisant. En revanche, prudence avec les huiles : sous l’effet de l’exposition aux UV, cela pourrait causer l’apparition de vilaines taches noires.

Le cas particulier de la terrasse en béton

Sur une terrasse en béton, l’usage du nettoyeur haute pression est déconseillé, sous peine d’endommager le matériau. Il faudra donc user d’un balai-brosse, de bicarbonate de soude et d’huile de coude ! L’application d’un traitement antimousse et d’un imperméabilisant spécifique demeure recommandée.