Bien étudier son projet cuisine

Bien étudier son projet cuisine

Il est indispensable de bien préparer son projet avant de passer à la conception de votre future cuisine ! En effet, en préparant votre projet avec minutie, vous gagnerez un temps non négligeable pour la suite.

Découvrez les étapes à respecter afin de bien préparer votre projet cuisine :

Quel style de cuisine ai-je envie d’acheter ?

Commencez par vous poser cette simple question : quel style de cuisine ai-je envie d’acheter ?

Nous avons tous des goûts différents en matière de décoration et de mobilier, c’est pourquoi il est important de définir dès le début du projet le style de cuisine dans lequel vous aurez envie de cuisiner, de retrouver votre famille ou même juste de discuter.

Établir le plan de votre cuisine déco est essentiel : seul ce plan vous permettra de vous rendre compte si votre projet est pratique pour toute la famille. Vous pouvez réaliser votre plan à la main, mais vous gagnerez du temps en utilisant un logiciel 3D gratuit et simple de prise en main « Cuisine Facile » pour se rendre compte rapidement du résultat final.

cuisine-aménagée

Je prends les mesures de ma pièce

Il faut que vous soyez précis lors de la prise des mesures de votre pièce : c’est la condition indispensable pour que votre projet cuisine aménagée soit réaliste !

  • Les mesures sont à prendre à même les murs en partant des angles
  • Notez l’emplacement et les mesures des fenêtres, portes, radiateurs, chauffe-eau, etc… Pensez à  noter les sens d’ouverture ! (Dessiner un petit croquis de la pièce est plus simple)
  • Relevez l’emplacement de l’arrivée et de l’évacuation d’eau, mais aussi des prises électriques
  • Notez les dimensions des appareils électroménagers que vous souhaitez garder

Voici une petite astuce du blog Travaux manuels : mettez du scotch au sol pour mieux vous rendre compte des volumes de votre future cuisine.

 

Les différentes implantations de cuisine

Voici les principales implantations de cuisine qui existent :

  • La cuisine en I
  • La cuisine en L
  • La cuisine en U
  • La cuisine en parallèle
  • La cuisine avec îlot

 

Vous devez choisir votre implantation de cuisine en fonction de la surface et de la forme de votre pièce. Ainsi, une cuisine avec îlot sera très pratique dans une grande pièce ouverte. A l’inverse, dans une cuisine étroite et en longueur, une implantation en I devra être privilégiée.

Pour choisir votre implantation de cuisine, il vous reste à réfléchir à vos futurs déplacements, aux distances de sécurité/confort et au triangle d’activité, très important pour ne pas perdre du temps et de l’espace lors de la préparation des futurs repas.

Pour le choix de la couleur des éléments, encore une fois c’est une histoire de goût personnel, certains aiment le sobre comme le blanc, intemporel et indémodable et d’autres se tourneront plus vers du rouge laqué pour marquer leur différence.

Pour découvrir toutes les nouvelles gammes de cuisines à l’italienne à installer chez soi, rendez-vous sur : www.cuisines-aviva.com