Comment fabriquer soi-même une tête de lit ?

Comment fabriquer soi-même une tête de lit ?

Matellassée, capitonée, en bois ou même en cuire, la tête de lit est un élément central dans la décoration d’une chambre à coucher. Pour vous aider à en fabriquer une originale et contemporaine, découvrez les 5 étapes à suivre !

tete de lit personnalisée bois

Source : Pinterest

1. Quel est le matériel indispensable pour une tête de lit personnalisée ?

Pour fabriquer une tête de lit vous aurez besoin de :

  • 1 planche de médium (10mm d’épaisseur)
  • 1 scie sauteuse de la marque Festool ou Bosch
  • 1 pot de peinture satinée de la couleur de votre choix
  • 1 pinceau plat
  • 1 feuille de papier de verre
  • 1 crayon à papier, 1 gomme, 1 règle, 1 punaise et de la ficelle pour le croquis

 

2. Dessiner le croquis

Pour l’élaboration du croquis, laissez libre cours à votre imagination et à vos envies ! La planche de médium peut être découpée dans la forme que vous souhaitez.

NB : Pour dessiner les courbes de la planche de médium, commencez par tracer une ligne verticale au milieu du panneau. Notez aux extrémités du tracé les points A et B. Nouez la ficelle à la punaise que vous fixerez sur le point A. Tendez dans un second temps la ficele jusqu’au point B en maintenant simultannément le crayon et la ficelle bien tendue. Tracez pour finir les courbes de votre future tête de lit.

 

3. Découper la planche de médium

Utilisez une scie sauteuse Bosch munie d’une lame bois pour découper la planche de méduim en suivant le tracé du croquis.  La scie sauteuse est un outils très maniable qui vous permettra de découper les arrondis de la planche avec une grande précision.

 

4. Supprimer les aspérités

Utilisez le papier de verre sur les bords découpés de la planche afin de gommer toutes les aspérités.

 

5. Place à la créativité !

Cette dernière étape est dédiée à la personnalisation de votre tête de lit. Vous pouvez la peindre, ajouter des touches de couleurs à l’aide de pochoirs ou y fixer quelques éléments de décoration à l’aide d’une agrafeuse Bostitch.