Comment peindre du carrelage ?

Comment peindre du carrelage ?

Selon son ancienneté, le carrelage peut s’écailler, perdre de son éclat. Il peut même présenter un aspect vieillissant et sale avec le temps. Au lieu d’entreprendre de gros travaux pour le remplacer, peindre son carrelage permet de le rénover en toute simplicité. Que faut-il retenir pour bien peindre son carrelage ?

Bien se préparer avec les produits adéquats

Avant de se lancer dans le gros des travaux, il faut avant tout nettoyer la surface, protéger les éléments adjacents par du ruban adhésif ou une bâche en plastique. Si certains carreaux sont endommagés, de petites réparations sont nécessaires. Concernant le choix de la peinture, une gamme conçue pour le carrelage facilite son application. Certains produits opacifiants ou une peinture pour le sol offrent un très bon rendu. Le carrelage se situe bien souvent dans une pièce d’eau. Il est donc impératif de sélectionner un produit résistant à l’humidité.

peinture-carrelage-rose

Appliquer la peinture sur le carrelage

Selon la surface à couvrir au sol ou sur les murs, on privilégie l’emploi d’un rouleau. Dans tous les cas, les mouvements doivent être croisés pour un rendu plus homogène et sans coulures. Le carrelage nécessite bien souvent une seconde couche pour obtenir le résultat escompté. Des premières passes aux finitions, une bonne quantité de peinture masque les anciens motifs ou les couleurs ternies. Les teintes sombres ont tendance à altérer le nouveau coloris, surtout si ce dernier est clair.

peinture-carrelage-bleu

Entreprendre les finitions

Une journée est nécessaire pour que la dernière couche sèche. Après cette étape, l’application d’une résine ou d’un enduit spécifique pour le carrelage permet de durcir et de protéger le revêtement. Cela concerne surtout certains supports utilisés régulièrement, comme le plan de travail d’une cuisine. Pour garder les joints apparents, les finitions s’effectuent à l’aide d’un stylo de peinture. Là encore, tout dépend des envies, des particularités du carrelage et de la pièce dans laquelle il est posé.