Comment réaliser une bougie de décoration ?

Comment réaliser une bougie de décoration ?

realisation-de-bougies

Fournitures : boîtes de conserve ou des pots en verre résistant à la chaleur, un clou, une aiguille à tricoter, une casserole usagée avec un bec verseur

  • Faîtes chauffer la stéarine. Elle se ramollit vers 50° C et devient liquide à 60° C. Ajoutez un peu de paraffine.
  • Percez le fond d’une boîte de conserve avec le clou. Passez la mèche au travers et sur le fond. Nouez le clou solidement avec la mèche. Nouez l’autre bout à l’aiguille à tricoter en faisant attention à ce que la mèche soit tendue et bien dans l’axe.
  • Versez de l’eau très froide dans un plat creux et placez-y votre boîte. Versez le mélange fondu dans la boîte. L’eau froide va figer le liquide et ainsi boucher le trou au fond de la boîte. Pensez à faire une cuvette autour de la mèche avant que la bougie ne durcisse complètement. Laissez sécher pendant une journée. Puis coupez la mèche pour libérer le clou.
  • Prenez l’aiguille à tricoter et tirez sur la mèche pour faire sortir la bougie de la boîte. Si vous rencontrez des difficultés, faîtes tremper la boîte dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes. Il ne vous reste plus qu’à couper la mèche à hauteur désirée.
  • Si vous voulez des bougies colorées, vous pouvez faire fondre, avec la stéarine et la paraffine, des morceaux de pastels gras (ajoutez-les au fur et à mesure pour maîtriser l’intensité de la couleur). Vous pouvez également réaliser des bougies polychromes. Il suffit de verser une 1ère couche de couleur de couleur et d’attendre qu’elle soit figée pour verser la suivante et ainsi de suite.

Vous pouvez parfumer les bougies en ajoutant une goutte d’extrait de parfum dans la préparation.