Comment se mettre au bricolage ?

Comment se mettre au bricolage ?

C’est en bricolant qu’on devient bricoleur ! La plupart des personnes qui bricolent ont appris auprès d’un père ou d’un grand-père. Mais désormais, il est possible d’apprendre facilement grâce à Internet ! Découvrez nos astuces !

Pour commencer à bricoler, équipez-vous

Pour pouvoir bricoler, il faut un minimum d’équipement. Voici les outils indispensables pour réussir à démonter le moteur de votre aspirateur Dyson pour pouvoir le nettoyer, ou créer une étagère dans votre dressing :

  • un marteau, des tournevis plats et cruciformes de différentes tailles ;
  • des outils pour couper : cutter, pince coupante, tenailles, une paire de ciseaux ;
  • un mètre pour mesurer (3 ou 5 mètres), une règle métallique, une équerre, un niveau à bulle ;
  • de l’adhésif toilé, du scotch double face, différents types de colles ;
  • une pince multiprise, des serre-joints ;
  • un jeu de clés plates, un jeu de clés à tube, un assortiment de clés Allen ;
  • des lunettes de protection équipées d’ampoules LED pour bien voir, des gants pour vous protéger les mains, un casque antibruit ;
  • une visseuse-dévisseuse, une scie sauteuse, un outil oscillant multifonction, une ponceuse à bande.

En fonction des travaux que vous souhaitez entreprendre, vous devrez peut-être vous équiper avec des outils spécifiques. Par exemple, si vous voulez fabriquer des objets en bois, vous aurez besoin d’un rabot, de ciseaux à bois et d’une vrille. Pour l’électricité, il vous faudra des tournevis d’électricien (qui indiquent si le courant passe en s’éclairant), un multimètre, une pince à dénuder, un coffret à scies-cloches (aussi appelées scies trépans).

marteaux clous et planches de bois

Bricolage pour débutants : écoutez les conseils des pros

Le web regorge de vidéos de bricoleurs amateurs et d’artisans professionnels expliquant comment réaliser telle ou telle tâche. Que vous souhaitiez faire un simple nichoir pour les mésanges ou changer une pièce de votre lave-linge pour le réparer plutôt que d’en acheter un nouveau, vous trouvez toutes les réponses à vos questions grâce à des vidéos qui détaillent les étapes pas à pas pour que vous soyez sûr de réussir. Les personnes qui mettent en ligne les vidéos sont souvent heureuses de vous aider si vous les contactez via les commentaires. Rejoignez la communauté des bricoleurs solidaires ! Visitez aussi les magasins de bricolage. Certains mettent en place des ateliers où vous pouvez vous inscrire pour apprendre à bricoler.

Fixez-vous des projets faciles pour commencer

Pour ne pas vous décourager, ne commencez pas votre apprentissage de bricoleur par des projets pharaoniques. Débutez avec de petits travaux faciles à mettre en œuvre, qui vous permettront d’acquérir la technique, d’apprendre de vos erreurs et de prendre confiance en vous. Vous pouvez aussi bricoler à plusieurs au début.