Créer son arbre à chat, c’est facile !

Créer son arbre à chat, c’est facile !

Bon pas la peine de mentir, les arbres à chat vendus dans les animaleries ne sont pas vraiment très jolis et sont souvent kitsch à souhait et encombrants. Mais avec peu de matériel, de la patience et du bon goût, il est tout a fait possible de faire plaisir à son compagnon à 4 pattes en lui fabriquant vous-même un superbe arbre à chat customisable, qui s’adaptera à la perfection à votre déco intérieure.

Créer son arbre à chat : le tuto

Voici donc le tuto de l’arbre à chat pas cher et surtout démontable (bien pratique pour laver les tapis en cas d’accident ou d’invasion de puces). Le principe est simple : il suffit d’empiler 4 tables basses Ikéa (vous savez, les moins chères du magasin), faire des étages (un étage gamelles, un étage rangement, un étage sieste et un étage observation) et recouvrir les contours de ficelles pour qu’ils puissent faire leurs griffes (et épargner ainsi vos jolis canapés). Allez on sort ses outils Facom et au boulot !

arbre-chat-diy

Pour réaliser ce bel arbre à chat, il vous faut :

– une perceuse visseuse
– 4 tables Lack de chez Ikéa (blanches, qui peuvent être peintes en fonction de votre déco)
– de la corde pour arbre à chat
– un tapis de salle de bain
– 12 équerres de chaises
– des vis

Les étapes pour construire cet arbre à chat maison :

Prenez les équerres de chaises et superposez et fixez ensemble 3 des 4 tables en serrant bien. Vous devez utiliser le socle de la 4ème table pour faire le socle de votre arbre à chat.

Entourez les pieds (tous ou une partie, à vous de voir), avec la corde spéciale que vous pouvez fixer avec de la colle forte ou en faisant des nœuds.

Installez les tapis de bain sur deux étages (au dernier étage pour le poste observation et au milieu pour l’espace sieste au calme).

Installez une caisse au rez-de-chaussée de votre caisse avec tous les produits de votre chatounet (sacs de croquettes, brosse, jouets, produits de toilette…). Cela permet de stabiliser votre arbre.

Sur l’étage restant, installez les gamelles d’eau et de croquettes.

Une fois terminé, on range notre matériel de bricolage dans la servante d’atelier, et on observe nos petits fauves s’amuser et découvrir leur nouveau terrain de jeu !