Créer une boite de maternité pour chatte gestante

Créer une boite de maternité pour chatte gestante

Si votre chatte attend des petits, il est primordial d’être attentif à son bien-être pour qu’elle mette bas dans de bonnes conditions. Et pour accueillir les chatons, rien de mieux que d’offrir à la mère un lieu de repos adapté. La caisse de mise bas, appelée aussi boite de maternité sera à la fois confortable et utile pour elle. Voilà comment la créer et où la placer :

creer-boite-maternite-chatte-2

 

Créer une boite de maternité pour une chatte qui attend des petits

La boite de maternité, ou caisse de mise bas, est utile pour la chatte pendant se gestation, pendant l’accouchement et après la naissance des chatons. Son rôle est d’accueillir l’animal et ses petits dans un endroit calme, chaud et protégé. Ce lieu sera propice au repos pour elle et pour les chatons.

Vous pouvez créer vous-même cette caisse à l’aide d’un carton. Celui-ci devra mesurer au minimum 45 centimètres de hauteur, 60 centimètres de largeur et 90 centimètres de longueur. L’ouverture devra se faire sur le côté pour que la mère puisse aller et venir à sa guise et pour garder les chatons au chaud. Froissez du papier journal et tapissez le fond du carton. Ensuite recouvrez le tout d’un drap, d’une couverture ou d’une serviette. Placez la boite dans un endroit au calme et protégé. Pendant toute la durée de la gestation du chat, essayez de l’habituer à sa caisse.

creer-boite-maternite-chatte-1

Quand présenter la boite de maternité à son animal ?

Jusqu’à l’accouchement du chat, il y a plusieurs étapes. Les trois premières semaines, votre chatte ne montrera aucune différence comportementale. La quatrième semaine, vous pourrez constater qu’elle dort plus que d’ordinaire. A partir de la cinquième semaine, vous constaterez que son ventre a grossi et que les tétines ont gonflé. Vous pouvez commencer à lui donner des croquettes pour chatons qui sont plus riches que les croquettes normales. La sixième semaine, la chatte commence à être vraiment prudente. A partir de la septième semaine, elle commence à chercher un endroit où elle pourrait mettre bas. C’est là que vous pouvez lui présenter la caisse de maternité.

A noter qu’il faut laisser la chatte faire une fois que la mise bas à commencer. Qu’il s’agisse d’un sacré de Birmanie comme d’une bâtarde, une mère chat sait comment s’y prendre ! Soyez simplement attentifs et présents au cas où il y aurait un problème. Mais dans la majorité des cas, l’accouchement se fait rapidement et tranquillement, surtout si la chatte se sent en sécurité dans sa boite de maternité.