Fabriquer ses propres jardinières en bois

Fabriquer ses propres jardinières en bois

Il n’est pas très compliqué de fabriquer soi-même ses jardinières en bois, à la dimension requise, à condition d’avoir les bons outils, et de bien suivre les étapes décrites ci-dessous. Vous aurez ainsi la satisfaction de planter vos fleurs ou vos légumes dans des contenants adaptés, faits à partir de matériaux recyclés, pour un moindre coût.

Jardinières en bois : mesurer et tailler le bois

La première chose à faire est de déterminer la taille des jardinières dont vous aurez besoin. Ensuite, il vous faut du bois dans les bonnes dimensions. Vous pouvez soit acheter du bois dans un magasin de bricolage, soit utiliser du bois recyclé.

Par exemple du bois de palette, à condition toutefois d’utiliser du bois qui n’a pas été peint. Les lettres EUR ou EPAL ne doivent pas apparaître, car il s’agit alors de bois traité, nocif pour les plantes (et les humains qui souhaiteraient consommer les plantes y poussant…). Vous aurez aussi besoin d’un tasseau de 38 mm de côté.

Jardinières faites maison : préparer les planches

Si vous utilisez une palette, il faut la démonter au préalable. Ensuite, sciez les planches à la longueur voulue pour les côtés de votre jardinière, et le tasseau en quatre morceaux de taille égale (36 cm).

Pour une jardinière en 40 x 80 cm, sciez les planches de 120 cm de la palette en deux morceaux : l’un de 80 cm, l’autre de 40 cm. Pour éviter les échardes, poncez légèrement la surface et le bord scié des planches avec du papier de verre.

Jardinières : fixer les carrés

Pour que l’ensemble tienne bien, vous pouvez utiliser une défonceuse Festool pour faire une légère encoche de 38 mm de large au milieu des planches de 80 cm, encoche dans laquelle vous fixerez les tasseaux. Avec une équerre, vissez à angle droit 3 planches sur les tasseaux, les unes au-dessus des autres, pour former les longueurs en 80 cm et les largeurs en 40 cm de votre jardinière.

Ensuite, fixez à la visseuse le fond de votre jardinière, en vissant deux planches sur chaque longueur, et une dernière au milieu. Il reste des espaces entre les planches du fond de votre jardinière, ce qui sera utile pour l’écoulement de l’eau.

Jardinières : protéger l’intérieur

Une fois votre cadre fixé, utilisez le cloueur Spit pour fixer un film géotextile dans votre jardinière, ou une bâche de récupération. Pensez à percer la bâche ou le textile pour que l’eau puisse s’écouler, de préférence au niveau des interstices du fond.

Ensuite, il ne vous reste qu’à mettre des graviers ou de la pouzzolane au fond, du terreau par-dessus, et à planter vos fleurs ou vos légumes !

Laisser un commentaire

*