Chambre bébé

Malgré vos longues heures de recherche dans les magasins de puériculture et sur les sites Internet spécialisés, vous n’avez pas trouvé le lit idéal pour votre enfant ? Vous êtes en quête d’un lit « do it yourself » ? Voici plusieurs idées qui sont simples à réaliser, y compris pour les bricoleurs novices : de quoi installer votre bébé dans un lit unique et confortable !

Fabriquer un lit avec des meubles

Vous n’avez pas du tout l’âme d’un bricoleur, et souhaitez tout de même créer un lit original pour votre bébé ? Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans le commerce en matière de couchage, vous pouvez inclure des meubles dans la liste de naissance de votre bébé !

Optez pour des meubles de rangement dont la longueur sera égale à la longueur du lit de votre enfant. Il ne vous reste qu’à superposer les meubles les uns sur les autres, à ajouter un matelas confortable, et à fixer des barrières de sécurité.

Créer un lit en forme de cabane

Qui dit arrivée d’un bébé dit multitude d’éléments à acheter pour le confort de celui-ci. Le lit est primordial, au même titre que la poussette ! Pour construire le célèbre lit cabane, vous aurez besoin de : palettes ou sommier à lattes, tasseaux, scie manuelle, mèche, crayon à papier, équerre, papier en verre, vis, colle spéciale bois.

Comment procéder ? Réalisez d’abord la structure verticale, puis le toit. Vous pourrez ensuite glisser le sommier à lattes dans votre construction.

Réaliser un lit en forme de tipi pour votre enfant

Envie d’un tipi en bois dans la chambre de votre bébé ? Huit tasseaux sont nécessaires. Vous pouvez créer une base avec quatre d’en eux, puis le toit avec les quatre autres. À vous d’ajuster en fonction de la place disponible, et d’ajouter un tissu ainsi que des éclairages, selon vos goûts. En plus d’être original, le tipi est très tendance !

Construire à partir d’étagères

Vous aimeriez créer un lit disposant de rangements à proximité ? Choisissez deux étagères identiques disposant de plusieurs compartiments, et disposez-les sur le sol. Vous pouvez les relier entre elles grâce à une planche en bois que vous allez fixer.

Installez ensuite un matelas confortable sur la planche, et fixez des barrières de sécurité tout autour de celui-ci. Votre enfant pourra ranger ses jouets dans les compartiments des deux étagères, et jouer sous son couchage, comme s’il était dans une cabane.