Faire une découpe intérieure dans un plan de travail en bois

Faire une découpe intérieure dans un plan de travail en bois

Depuis la création du site internet laboutiquedubois.com, il est possible de recevoir chez soi un plan de travail aux dimensions de son choix en bois massif à des prix imbattables. Pour réaliser encore plus d’économies, faire ses propres découpes intérieures pour loger évier et plaques de cuisson est une excellente solution, à la portée de tous. Voici comment vous y prendre.

decouper le bois

Matériel et préparation

Pour effectuer une découpe intérieure dans un plan de travail ou n’importe quel autre panneau en bois pour aménagement sur mesure (étagère, plateau de bureau, marche d’escalier, etc.), vous devrez vous munir de :

  • Une règle, équerre, etc.
  • Un crayon
  • Des tréteaux
  • Une perceuse
  • Une scie sauteuse

Pour obtenir un résultat digne d’un professionnel, servez-vous des outils de mesure et d’un crayon pour marquer l’emplacement de votre découpe sur votre plan de travail. La plupart des éviers et plaques de cuisson sont livrés avec des gabarits de découpe qui vous faciliteront la tâche, servez-vous en.

Une découpe en deux étapes

Une fois le matériel réuni et le plan de travail posé sur tréteaux, la première étape de découpe va consister à percer un trou à chaque angle de votre tracé de découpe à l’aide de la perceuse. Ces trous sont en effet la seule façon d’insérer la lame de la scie sauteuse dans le panneau bois sans passer par l’extérieur.

La deuxième étape consiste bien entendu à découper le plan de travail à l’aide de la scie sauteuse en prenant bien soin de suivre le tracé de coupe. Attention toutefois à bien choisir une lame adaptée à la découpe de panneaux en bois massif.

Petite astuce pour éviter que la partie découpée ne tombe violemment sur le sol : Arrêter vos découpes à quelques centimètres des points de liaison puis placer des tréteaux sous la partie sortante avant de finaliser les découpes.

Et après ?

Une fois toutes les découpes effectuées, bien penser à appliquer plusieurs couches d’huile ou vernis sur toutes les faces et les chants de votre plan de travail (mêmes ceux créés par la découpe) afin de le protéger efficacement contre l’humidité.