Home staging : 5 techniques pour rendre votre maison plus attractive

Home staging : 5 techniques pour rendre votre maison plus attractive

Vendre une maison n’est pas toujours facile, surtout quand celle-ci a de l’âge. Pour réussir la vente de son bien immobilier et en tirer le meilleur prix, il existe une méthode qui a fait ses preuves. Le home staging consiste à rendre votre maison plus attractive pour séduire les potentiels acheteurs et, pourquoi pas, inciter au coup de cœur. Voici 5 techniques et astuces pour booster les propositions de vente !

 

Rendre les affaires personnelles invisible

C’est bien connu, pour vendre un bien, il faut que les acheteurs se projettent. Pour aider les visiteurs, vous devez leur présenter un logement « prêt à l’emploi ». S’ils sont confrontés à votre présence partout où ils posent les yeux, ils auront bien du mal à s’imaginer vivre là.

Avant même l’estimation immobilière par un professionnel, retirez le maximum d’affaires personnelles. Les cadres photos, les dessins des enfants sur le frigo, les chaussures dans l’entrée et les bibelots décoratifs sont rédhibitoires. Stockez les dans des cartons au garage, dans votre coffre de voiture, chez vos proches ou bien dans un local à cet usage.

L’idée est de standardiser votre maison, de la rendre présentable comme sur les catalogues immobiliers. Elle doit apparaître impersonnelle, sans pour autant se départir de sa chaleur et de sa convivialité, comme nous le verrons plus tard.

 

Salle à manger ouverte sur le salon dans une pièce à la décoration chaleureuse

 

Se débarrasser du superflu

Pour vendre votre maison facilement, il faut vous débarrasser du superflu qui encombre inutilement l’espace. Ce grand ménage permettra d’aérer et de mettre en avant la superficie de chaque pièce. Notez également que l’aspect minimaliste est aujourd’hui très tendance. Comme le disent les Anglais, « Less is more. »

Pour cela, vous devez bien évidemment vous y prendre à l’avance. Se débarrasser du superflu peut être laborieux et chronophage, surtout lorsqu’on a accumulé beaucoup d’affaires au fil du temps. C’est néanmoins l’occasion de faire le tri par le ménage et de jeter (et recycler, si possible) ce qui ne sert plus.

 

Choisir des revêtements contemporains

Le home staging consiste à moderniser et optimiser l’intérieur. Donnez un coup de neuf à votre maison est primordial. Dites adieux à vos tapisseries et à votre papier peint. Optez pour de la peinture fraîche aux murs et au plafond. Choisissez des couleurs neutres et claires, auxquelles tout le monde peut facilement s’identifier. Ces derniers temps, le gris galet est très tendance.

Pour le sol, la moquette est évidemment interdite. Pour agrandir visuellement une pièce et lui donner du caractère, optez pour du parquet. Esthétique et facile à entretenir, c’est le revêtement de sol idéal. Et, si vous souhaitez conserver le carrelage dans la cuisine et la salle de bain, choisissez un modèle sans motif. Les fleurs sont à bannir !

En appartement, le choix des revêtements est particulièrement important. Selon les matériaux et les couleurs choisis, les pièces paraîtront plus grandes et chaleureuses. Avant l’estimation de votre appartement, peignez vos murs en blanc et installez du parquet contrecollé en bois clair.

 

Salon lumineux dans les tons bleus

 

Délimiter des espaces fonctionnels

Pour rendre une maison plus attractive, il faut allier l’aspect esthétique à l’aspect pratique. La fonction de chaque pièce doit être claire. Pour structurer votre espace, vous pouvez évidemment compter sur les cloisons mais également sur des éléments décoratifs contemporains.

Par exemple, remplacez le mur qui sépare votre cuisine et votre salle à manger par une verrière en bois ou en aluminium. Si votre salon est ouvert sur votre salle à manger, ce qui est conseillé, délimitez l’espace détente et l’espace repas par un tapis moderne.

Veillez à ce que la circulation soit fluide entre les espaces. Si les meubles encombrent visuellement la pièce, songez à un autre aménagement ou optez pour du mobilier plus discret.

 

Donner de la chaleur aux pièces

La luminosité. C’est l’un des critères fondamentaux exigés par les acheteurs. Vous devez laisser entrer la lumière naturelle et, quand cela est impossible, privilégier les lampes LED, à l’éclairage plus lumineux.

Pour donner une impression de clarté aux pièces, optez pour des tons clairs sur les murs ou au sol. Certains craignent l’aspect trop froid, dit « hôpital », du blanc mais si vous le mariez avec une décoration élaborée, le résultat sera convivial.

Choisissez un style de décoration et respectez-le. Minimaliste, cocooning, scandinave, vintage… Vous avez le choix. Jouez également avec quelques pièces de décoration maîtresse. Par exemple, si vous faites l’estimation de votre maison à Metz, parcourez les brocantes et vide-greniers de la ville pour trouver quelques éléments muraux originaux. Cela permettra de donner une certaine personnalité à la pièce sans pour autant imposer la vôtre.

 

Salon chaleureux et convivial avec beaucoup de plantes

 

Voilà 5 techniques qui rendront votre maison beaucoup plus attractive. Le home staging prend du temps mais est souvent nécessaire à la vente d’un bien immobilier. Vous pouvez faire appel à un home stager, un professionnel qui augmentera la valeur de votre maison grâce à quelques astuces de rénovation. Attention, vous ne devez toutefois pas y passer toutes vos économies. Il faut que le retour sur investissement soit rentable.

Source Images : @unsplash.com