Les pochoirs et les tout-petits

Les pochoirs et les tout-petits

Il n’existe pas une mais des techniques d’activités manuelles au pochoir. On ne veut pas ici donner la méthode, mais présenter une façon simple de faire faire du pochoir aux enfants.

  • Le choix de la peinture : s’il est parfois conseillé de prendre une peinture acrylique, nous vous conseillons avec les petits de choisir de la gouache … , qui présente l’avantage d’être plus facilement lavable à l’eau. Vous préparerez des petits tas de peinture sur une palette, pour cela vous pouvez utiliser une assiette (blanche pour garantir le respect des couleurs obtenues) ou la palette à rouleaux.
  • Vous devez ensuite choisir les brosses : les brosses que nous vous proposons sont utilisées en milieu scolaire, vous devez choisir la taille en fonction des pochoirs à réaliser. Il est préférable de prévoir plusieurs brosses pour éviter les mélanges de couleurs inopportuns.
  • Pour le support, utiliser un papier un peu épais, du carton ou du bois. Dans le cas du bois, nous vous conseillons l’utilisation du médium, un matériau qui ne contient pas d’échardes donc sans risque pour les enfants.
  • Prévoyez des morceaux de papier sur lesquels l’enfant pourra essuyer le surplus de peinture.
  • Pour ceux qui veulent faire « rapide », un bon trucs : la gouache en flacon avec embout mousse ! En plus des couleurs traditionnelles, on vous propose or et argent, la solution idéale pour les décorations de Noël.
Pochoirs représentant des animaux

Pochoirs représentant des animaux