Repeindre soi-même des menuiseries extérieures

Repeindre soi-même des menuiseries extérieures

Votre extérieur fait grise mine ? Vous avez envie d’harmoniser votre façade en repeignant vous-même toutes vos menuiseries extérieures ? Avec une peinture multi-supports adaptée, c’est tout à fait possible. Qu’il s’agisse de rénover un portail, des meubles de jardin ou des volets, une bonne peinture et ces quelques conseils suffisent pour un lifting complet de votre habitation ! Repeindre soi-même des menuiseries extérieures pour un résultat bluffant ? Suivez le guide :

Choisir la bonne peinture

Pour mener à bien ce projet en toute sérénité, il faut en premier lieu se procurer une peinture décorative spécialement conçue pour l’extérieur. Les professionnels de la peinture de rénovation rivalisent d’inventivité et d’excellents produits sont disponibles sur le marché. A vous donc de trouver la peinture qui vous permettra de repeindre aussi bien le bois que le PVC ou alors qu’aluminium. A noter que vous pouvez également relooker des menuiseries en bois grâce à des lasures haute protection qui permettent de nourrir et d’embellir durablement votre extérieur. Côté couleurs, vous avez tous les possibles devant vous. Vous pouvez choisir le cachet du gris taupe qui se marie avec toutes les façades ou bien le rouge pour un rendu plus contemporain. A vous de laisser parler vos envies !

La préparation des supports

Avant d’appliquer la peinture, il faut bien préparer les supports. Dégondez les portes et volets pour plus de faciliter. Commencez par poncez. Il ne doit plus rester d’écailles de l’ancienne peinture ou de rouille si vous traitez du métal. Un bon ponçage permet ensuite une parfaite adhésion de la peinture sur le support que vous souhaitez relooker. Cette étape est donc cruciale. La plupart des peintures de rénovation ne nécessitant pas de sous-couche, vous pouvez appliquer une première couche de peinture. En fonction de la taille du support, préférez un rouleau ou au contraire un pinceau fin. A noter qu’un petit pinceau se montre toujours très utile pour les finitions. Laissez cette première couche sécher avant d’appliquer la seconde. Laissez à nouveau bien sécher avec de reposer portes et fenêtres sur leurs gonds d’origine.