[Zoom sur] L’entretien d’une installation électrique

[Zoom sur] L’entretien d’une installation électrique

L’installation électrique, comme tout élément d’une maison ou d’un appartement, doit être entretenue. Des petits travaux de maintenance aux gros travaux de rénovation, voici quelques conseils pour vous occuper de votre installation électrique.

Changer un interrupteur

Les interrupteurs sont la partie la plus visible de votre installation électrique, c’est pourquoi il est nécessaire de les changer lorsqu’ils s’abiment. Sachez qu’il existe des interrupteurs de toutes les formes, du classique en plastique, à la superbe collection Art Epure d’Arnould. Il existe aussi des interrupteurs à plusieurs boutons, qui permettent de contrôler vos lampes ou vos appliques avec liseuses peu importe leur emplacement dans la pièce. Pour changer un interrupteur il vous faut juste un tournevis isolé et un testeur de courant.

Pour des idées d’interrupteurs sympas :

Changer son tableau électrique

Changer son tableau électrique est nécessaire dans plusieurs cas et notamment lorsqu’il n’est plus aux normes. Ce changement peut être fait par un professionnel mais avec un peu de patience vous pouvez aussi le faire seul. Pour vous facilitez la tâche on vous conseille le tableau pré-équipé, sur lequel vous n’avez que les branchements à faire. Mais bien d’autres types de tableaux électriques existent comme le coffret électrique Legrand ou le coffret étanche à mettre en extérieur.

Rénover son installation électrique

Une installation électrique doit être rénovée tous les 30 ans. Sans travaux une installation électrique devient dangereuse. Elle peut entrainer des risques d’incendies et d’électrocution. De plus les installations vétustes consomment bien plus que les installations électriques actuelles.

Avant les travaux il est conseiller de faire un diagnostic électricité pour voir ce qui nécessite le plus de travail. Souvent il est difficile de donner un prix moyen pour ce type de travaux, car les choses à faire dépendent de l’âge de l’installation, mais aussi de la configuration des pièces de la maison ou de l’appartement. S’il faut abattre des cloisons, faire des saignées dans les murs et percer des trous, le budget monte rapidement.