Comment bien organiser une chambre d’enfant ?

Comment bien organiser une chambre d’enfant ?

La chambre d’un enfant regroupe de multiples critères : confortable, bien décorée, avec des rangements suffisants…Pas toujours facile de tout concilier. Voici 5 astuces pour aménager une chambre d’enfant digne de ce nom !

Brainstormer à hauteur d’enfant

Vous êtes dans la chambre de votre enfant. Loin d’être multifonctions, elle nécessite un grand coup de neuf. Pour y voir plus clair et vraiment vous projeter, agenouillez-vous. Vous pourrez voir les choses à la même hauteur que votre progéniture. Son espace, ses meubles, la difficulté à utiliser tel rangement, ouvrir un tiroir ou atteindre un objet…

Outre l’organisation, n’hésitez pas à donner un coup de pinceau avec une peinture chambre adaptée. Par exemple, cela peut vous permettre de remplacer le rose bonbon que votre fille n’aime déjà plus pour passer à une nouvelle phase de sa vie et la matérialiser !

Impliquer votre progéniture

Rien ne vaut la collaboration pour un projet efficace et vos enfants sont pleins de ressources. Il est primordial d’inculquer des méthodes d’organisation plutôt que de se montrer menaçant à grands renforts de reproches et de sacs poubelle.

Tout d’abord, demandez-lui ce qui fonctionne ou pas, ce qui peut lui poser problème au quotidien. Ensuite, proposez lui des solutions et montrez-lui qu’il accédera mieux à ses jouets, qu’il peut ranger plus facilement pour changer de jeu en un clin d’œil…

Faciliter le rangement

Pour une chambre toujours rangée sans que cela ne soit une corvée pour vous comme pour vos enfants, rien ne vaut les bacs ouverts. A tout âge, ils peuvent être déplacés facilement et ont une bonne capacité de rangement.

Le but ultime est d’éviter l’éparpillement d’objets. Les caisses en plastique transparent vont permettre de bien se repérer sur le contenu tout en stockant les objets par genre (et éviter de tout sortir en même temps).

Pour le côté ludique, faites participer votre enfant pour peindre les étiquettes de rangement, choisir l’emplacement des bacs ou choisir une organisation. Lors de la phase d’organisation, notamment si vous avez un petit budget, n’hésitez pas à faire de la récupération. Un joli meuble en métal par exemple, avec des cases, accueillera facilement les bacs de rangement. Vous pouvez même le relooker avec une peinture métal assortie aux murs ou au linge de lit !

Utiliser la méthode STD

Le sigle S-T-D signifie Simplifier, Trier et Disposer. Cette méthode d’organisation simple évoque 3 principes :

  • Moins il y a d’objets, plus c’est simple
  • On mémorise plus facilement une quinzaine de catégories que pleins d’objets disparates
  • Les objets les plus utilisés doivent être les plus accessibles.

Avant même d’investir dans les rangements, passez par la case S-T-D ! Il vous suffit de :

  1. Simplifier la chambre en espaces clairs et distincts : étude, jeu, sommeil
  2. Trier les vêtements et jouets
  3. Disposer ailleurs le superflu (donner, vendre, jeter) et ranger ce que vous gardez.

Avec ces étapes, vous libérerez très probablement de la place dans les tiroirs et placards existants, sans devoir investir dans de nouveaux rangements.

Pour éviter d’accumuler les jouets, voici une astuce : mettez certains jouets dans une grande boîte hors de la vue des enfants pendant quelques semaines. Lorsque vous les ressortirez, ils leur paraîtront neufs et beaucoup plus attractifs !

Penser à l’entretien quotidien

Au moment de choisir la décoration, posez-vous les bonnes questions pour faciliter l’entretien de la chambre tout au long de l’année. Cette peinture est-elle lessivable ? Ce revêtement de sol va-t-il supporter les jeux des enfants ? Les tapis sont-ils susceptibles d’accumuler les acariens pour mon enfant allergique ? Est-ce que je peux facilement nettoyer ces rideaux et les raccrocher sans encombre ?

A vous de jouer !