Comment entretenir un abri de piscine ?

Comment entretenir un abri de piscine ?

L’installation d’un abri de piscine est un excellent moyen de protéger l’eau de votre bassin des intempéries et des résidus qui peuvent s’y déposer. Selon la région où vous habitez, il subira aussi la pollution, la neige ou encore les embruns salés et ce, tout au long de l’année. Il faudra donc procéder à un nettoyage régulier de la structure afin de prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, Travaux Manuels vous livre la marche à suivre.

Entretenir régulièrement son abri de piscine

abri-piscine-jardin

Votre abri de piscine doit être nettoyé et entretenu plusieurs fois par an. Lorsque vous procéderez à son nettoyage, veillez à ne pas utiliser des produits détergents et autres objets abrasifs tels que les grattoirs qui risqueraient de dégrader votre abri. Ainsi, optez plutôt pour une simple éponge et de l’eau savonneuse tiède : cela suffira amplement, surtout si vous nettoyez votre abri de piscine de manière régulière.
Tâchez de toujours le nettoyer du haut vers le bas. Rincez abondamment et séchez les parois à l’aide d’un chiffon doux et ultra absorbant.

Entretenir les mécanismes

Quel que soit le type de votre abri de piscine (amovible, télescopique ou encore coulissant), il vous faudra entretenir régulièrement son mécanisme. Pour y parvenir, nul besoin de faire appel à un professionnel : vous pouvez tout à fait effectuer la maintenance vous-même. Testez les ouvertures et faites fonctionner l’abri même en hiver, pour prévenir la rouille.
Si le mécanisme présente des grincements, graissez les rails et les charnières.

Combattre l’humidité

abri-piscine-intérieur

L’humidité produite par votre piscine en bois, vos brumisateurs et autres installations aquatiques est le plus grand problème des abris de piscine. Elle favorise la prolifération de moisissures, de mousses et de champignons.

Il est donc préférable de se munir d’un hygromètre afin de mesurer le taux d’humidité dans votre abri. S’il est inférieur à 60 ou supérieur à 70%, vous devez agir rapidement. Procédez régulièrement au renouvellement de l’air sous votre abri. Ne le laissez jamais fermé trop longtemps, ouvrez-le de temps en temps. Vous pouvez notamment vous faciliter la tâche en installant un système d’aération. Si cela ne vous permet pas d’éradiquer l’humidité, procurez-vous un déshumidificateur.

Enfin, couvrez la piscine d’une bâche pour empêcher l’évaporation de l’eau.