Expérience pour enfant : pour découvrir les couleurs cachées des feuilles

Expérience pour enfant : pour découvrir les couleurs cachées des feuilles

feuille d'arbre

À l’automne, les arbres nous offrent un magnifique spectacle de couleurs: jaune, orange, rouge, brun et vert. Puis, au bout de quelques semaines, les arbres perdent leurs feuilles pour l’hiver.

Savais-tu que toutes ces couleurs automnales sont présentes à l’année longue dans la feuille? Elles sont seulement cachées par le vert qui les domine. Voici une expérience qui te permettra d’observer les couleurs cachées de la feuille grâce au principe de chromatographie. Utilise des feuilles encore vertes pour ta première expérience. L’aide d’un adulte est conseillée pour la manipulation de l’alcool à friction.

1. Déchire les feuilles en petits morceaux et dépose-les dans le bocal.

2. Recouvre le tout d’alcool à friction.

3. Brasse les feuilles avec la cuillère en prenant soin de ne pas respirer les vapeurs du mélange. Laisse reposer pendant cinq minutes.

4. Fixe la bande de filtre à café au centre du crayon avec le papier cache.

5. Descends la bande de papier filtre dans le bocal. L’extrémité du papier doit toucher au liquide.

6. Observe le mélange de feuilles et d’alcool imbiber la bande de papier filtre. Retire la bande lorsqu’elle est imbibée jusqu’au centre. Dépose-la sur une feuille de papier blanc et laisse sécher. Tu devrais observer toutes les couleurs cachées de la feuille sur ton papier filtre.

7. Tu peux refaire la même activité avec des feuilles qui ne sont plus vertes. Compare tes résultats.

Tu sais maintenant que les feuilles vertes renferment d’autres couleurs que le vert. Impressionne tes amis en faisant l’expérience devant eux. Ils croiront que tu fais de la magie!