poser-du-carrelage

Poser du carrelage ne nécessite pas toujours de faire appel à un professionnel. Avoir quelques notions, les bons outils, et être armé de patience suffit pour une pose réussie. Cela peut même permettre un résultat plus proche de ses attentes tout en réalisant des économies. Retrouvez donc quelques astuces ainsi que les erreurs à éviter pour ce genre de travaux.

Bien choisir son carreau à poser

Tout d’abord il faut faire le choix du matériau adapté à la surface sur laquelle il va être posé. Certains carrelages conviennent à un salon mais pas à une salle de bain à cause de l’eau ou de l’humidité. La faïence sera plus adaptée aux murs et non aux sols, et il est conseillé d’en poser uniquement en intérieur. Des carreaux plus fragiles auront également tendance à prendre les rayures, c’est pourquoi la réflexion s’impose.

Une fois le bon matériau choisi, vous pourrez vous attarder sur le type de carreau qui vous plaît le plus. Bien le choisir est également très important. Désormais il existe une multitude de motifs différents et il est facile de s’y perdre. Pour ne pas se tromper, le mieux c’est de se déplacer. Des enseignes spécialisées comme Rhône Pierres proposent des showroom pour vous aider à faire le bon choix. Cela vous permettra également de choisir le bon nombre de carreaux pour couvrir toute la surface à carreler.

Evitez les erreurs lors de la pose du carrelage

Premièrement, il ne faut pas se précipiter. Tout travaux dans votre maison doit être accompagné de patience pour effectuer les bonnes étapes au bon moment. Avant de vous lancer dans la pose, il vous faudra les bons outils, les bons matériaux et préparer votre sol. La surface doit être lisse et parfaitement plane pour que le résultat soit au rendez-vous. Il vous faudra donc peut-être procéder à un ragréage et un nettoyage sera nécessaire à certains endroits.

La patience et l’organisation seront également de mise une fois la pose débutée. Pour un sol, il vaut mieux commencer au centre de la pièce par exemple. Cela permet de garder les coupes pour les endroits les moins visibles. Des conseils comme ceux-là, vous pourrez les obtenir dans un magasin qui propose du carrelage à Lyon ou ailleurs. Un spécialiste pourra vous indiquer les étapes à suivre.

Vous avez désormais quelques clés pour pouvoir vous lancer dans votre pose de carrelage. Retenez les deux éléments essentiels avant de commencer vos travaux : bien choisir le carrelage et bien préparer la surface. Si vous respectez bien toutes les étapes, la pose sera un jeu d’enfant.

Vous souhaitez plus d’astuces pour les petits travaux de votre maison ? Rendez-vous dans la rubrique bricolage !